Le bourg de Saint-Amand-Longpré est situé a 12 kms au Sud de Vendôme. Ses noms ont été successivement "Sanctus Amandus" au XIIIème siècle, Saint Amen au XVIème siècle, puis Saint-Amand-de-Vendôme et enfin, faisant suite à la fusion avec la Commune de Longprè le 1er mars 1965, Saint-Amand-Longpré.
St-Amand a droit, comme chef lieu de canton, à des armoiries qui seraient celles de ses premiers seigneurs" D'OR FOL IOLE DE GUEULES".
Le chef lieu du fief et seigneurie de St Amand était un manoir appelé la "GRANDMAISON" situé a 400 mètres à l'Est de l'Eglise.
"AMANDUS", patron de la paroisse, était un évêque de Bordeaux qui vivait au VIème siècle. Autrefois, une fête se déroulait le 18 Juin et donnait lieu à une foire et une "LOUEE" très importante où l'on louait les domestiques de campagne pour l'année.
La petite rivière "la Brenne", qui prend sa source à Lancé, arrose St-Amand par l'un de ses bras alimenté par une autre source captée à "Bray" (elle fournissait à l'époque l'eau au lavoir, relié par une canalisation de 1800 mètres installée en 1893).
La superficie de la commune est de 2137 hectares, les surfaces agricoles utilisées représentent 1879 hectares. L'altitude de St-Amand est de 118 mètres, sa population de 1061 habitants d'après la dernière étude.
Une grande partie de la commune présente le visage traditionnel de la plaine de Beauce et, sur Longpré, des paysages proches de la Vallée du Loir.
C'est en 1864 que le projet de chemin de fer de Tours à Paris par Vendôme vit le jour et St-Amand demanda à avoir une gare qui sera ouverte en 1868.
La chapelle Notre Dame de Villethiou, lieu de pèlerinage remontant au IX ème siècle et l'un des plus importants du Centre Ouest de la France, ainsi qu'un trésor d'art avec L'Eglise de Longpré (XIème siècle) qui renferme des peintures murales du XlIème et XVème siècle, un remarquable baptistère de pierre du XIème et l'admirable statue de Notre-Dame de Longpré en pierre polychromée du XVème siècle.