La loi dite Labbé complétée par la loi sur la transition énergétique interdit :
- depuis le 1er janvier 2017 aux collectivités publiques d’utiliser/faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades e voiries accessibles ou ouverts au public. Les cimetières et les terrains de sport ne sont actuellement pas concernés par cette interdiction,
- d’acheter, de détenir, d’utiliser des produits phytosanitaires à partir du 01 janvier 2019 pour les jardiniers amateurs (interdiction de vente en libre-service, « sous-clé » depuis le 1er janvier 2017).
La collectivité s'est engagée avec un objectif de zéro pesticide pour l'entretien de ses espaces publics. Ainsi, plusieurs informations et manifestations seront programmées dans le courant de l'année 2018.
La collectivité commence d'ores et déjà à s'équiper et a acquis une balayeuse de voirie, ainsi qu'un désherbeur thermique ; des photos de ces matériels sont en pièces jointes. Les agents techniques se sont également formés sur les solutions alternatives aux produits phytosanitaires.
La commune a choisi de modifier ses pratiques de désherbage. Vous aussi vous pouvez agir en tant que citoyen responsable en arrêtant d’utiliser des pesticides dans vos allées et votre jardin. En France, les jardiniers amateurs entretiennent moins de 2 % des espaces cultivés mais utilisent près de 5 % des pesticides. Et si, sur le trottoir devant votre habitation, vous trouvez que les herbes folles deviennent trop envahissantes à votre goût, vous pouvez désherber, bien entendu, des techniques alternatives ou bien fleurir votre pied de mur par exemple.
Des informations sont à votre dispositions à la Mairie.
La première action de communication débute le vendredi 27 avril à 17h avec la signture de la Charte avec le CDPNE et la FRODON. Vous trouverez en pièce jointe une invitation à cette manifestation ouverte à tous.
Vous trouverez également une photo montrant un exemple de tonte raisonnée.