Règlement :
Pour bénéficier des repas de restauration scolaire, vos enfants devront s'être inscrits auprès des services du Syndicat scolaire Amandinois (SIVOS) dont le siège est dans l’école.
Nous vous invitons à signaler au restaurant (02 54 23 09 56, option 4) toute modification relative à la date de prise de repas 48 heures à l’avance.
Pour régler les factures relatives à la restauration :
- vous pouvez payer par chéque directement auprès du Trésor Public - 120, boulevard Kennedy - 41 100 Vendôme.
- payer en ligne via le site mentionné ci-dessous, cliquer sur "accéder au paiement", entrer le code collectivité : 010020 puis saisir votre référence de facture.
Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Syndicat Scolaire Amandinois (SIVOS) au numéro de téléphone du SIVOS : 02 54 23 09 56
-
Communication émise par Madame la Présidente du SIVOS le 22 août 2023 :
Madame, Monsieur,
Cette année, le Sivos amandinois accueillera comme chaque année vos enfants à la garderie et à la cantine.
Néanmoins, il nous a semblé important de communiquer préalablement à cette rentrée sur plusieurs points et notamment sur l’obligation à laquelle nous sommes confrontés de répercuter les différentes augmentations auxquelles nous sommes soumis depuis plus de 18 mois.
En ce qui concerne la garderie, il a été décidé d’appliquer une augmentation du tarif horaire, ce qui n’avait pas été fait depuis de nombreuses années (à la reprise de la Garderie par le Sivos, soit depuis le 1er septembre 2016). Le tarif applicable à la rentrée sera donc de 3,00 euros par heure (la facturation étant toujours établie à la demi-heure).
En outre, le Trésor Public nous ayant informé que désormais plus aucune facture inférieure à 15 euros ne serait traitée par leurs services, le Sivos a décidé de procéder à une facturation globale des services périscolaires (cantine, garderie et ALP) à compter du 4 septembre 2023.
En conséquence, vous recevrez une seule facture par mois pour votre ou vos enfant(s), détaillée par activité périscolaire et par enfant.
A la fin de l’année civile (au 31 décembre de chaque année) ainsi qu’en fin d’année scolaire (au 30 juin de chaque année), un bilan sera effectué. Une facture forfaitaire de 15 euros sera alors systématiquement appliquée et adressée aux familles dont le montant global de la facturation périscolaire pour cette période sera inférieure à 15 euros. Bien entendu, la différence entre le montant réel de la facturation et la facturation forfaitaire fera l’objet d’un avoir qui sera reporté sur la facture suivante.
En ce qui concerne la cantine, et dès le mois de janvier 2022, nous avions été informés par la Société API de l'augmentation de 6,9 % des prix des repas, et ce compte tenu du contexte économique et des contraintes de la Loi Egalim (repas végétarien, apport protidique réévalué…). Le Sivos avait alors décidé de ne pas répercuter cette augmentation sur les tarifs de la cantine.
A la rentrée 2022, une nouvelle augmentation avait été appliquée sur les tarifs des repas livrés par la Société API (+ 6,51%). Cette augmentation était basée notamment sur l’augmentation des indices INSEE. Là encore, le Sivos avait décidé de ne pas répercuter cette augmentation sur les tarifs de la cantine.
Enfin, nous avons été informés au mois de juin dernier qu’une nouvelle augmentation des tarifs serait appliquée dès le 1er septembre 2023. Celle-ci est de 12,53 % ! Le taux est justifié par la Société API par le contexte inflationniste. Nous avons pu constater cette variation des prix dans les supermarchés, et il est compréhensible que les sociétés dont les coûts de production sont liés aux denrées alimentaires soient fortement impactées.
Néanmoins, en 18 mois l’inflation représente des sommes importantes dans notre budget. Nous sommes bien entendu conscients que cela est le cas dans tous les budgets y compris ceux des familles dont les enfants mangent à la cantine. Mais aujourd’hui elles représentent depuis septembre 2021 un montant total de près de 26 000 euros.
Il n’est malheureusement plus possible pour le Sivos de prendre en charge la totalité de ce surcout. Si celui-ci était répercuté dans sa globalité sur le prix de la cantine, il serait de 1,05 euros par repas (+ 25% environ), ce qui représenterait, nous en sommes conscients, une charge beaucoup trop importante pour les familles. C’est pourquoi le Sivos à l’unanimité de ses membres a décidé de contraindre l’augmentation à la somme forfaitaire de 20 centimes d’euros. En conséquence, les nouveaux tarifs seront les suivants :
- Élève demi-pensionnaire 4,40 euros / repas
- Élève externe 4,90 euros / repas
Nous espérons bien entendu que cette situation ne perdura pas et que nous ne serons pas obligés de revoir de nouveau les tarifs l’année prochaine.
Les tarifs de l’ALP restent quant à eux inchangés. Néanmoins, il convient de vous informer que le recrutement d’une directrice étant à ce jour infructueux, nous ne serons peut-être pas en mesure de maintenir celui-ci au-delà du mois de septembre.
Vous remerciant de votre compréhension,
Bien cordialement,
Pour le Sivos, la présidente
Sandrine HERTZ